Me Laurent GIMALAC
Avocat au barreau de Grasse
vous écoute, vous défend et vous conseille

Servitudes – Un avocat pour fonds dominants ou servants

Consulter mon profil Avocat.fr

Vous êtes propriétaire d’un terrain placé sur la propriété de quelqu’un d’autre, et souhaitez faire valoir votre droit de passage ? Ou bien vous devez gérer l’enclave de votre voisin sur votre terrain et avez besoin d’un cadre juridique pour son passage ? Votre avocat répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches pour faire valoir vos droits.

Quelle situation impose une servitude de passage ?

La servitude relève du droit immobilier, et est un procédé permettant à un propriétaire de bénéficier d’un accès à sa propriété, même lorsqu’il faut passer par la propriété de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’une véritable enclave, complètement isolée au sein d’une autre propriété. Il peut aussi s’agir d’un terrain avec un accès, mais tellement difficile à joindre qu’une servitude de passage s’impose. Les servitudes établies doivent convenir aux deux parties. Il est important de laisser à un propriétaire la jouissance de son bien, mais aussi important de respecter celle de l’autre propriétaire. Un terrain rempli de plantations peut trouver néfastes les passages réguliers du voisinage. Notre cabinet d’avocats intervient également en matière de bornage de terrain.

Une démarche à l’amiable pour encadrer une servitude de passage

droit fiscal

Le terrain enclavé est dit « fond dominant », tandis que la propriété autour est appelée « fond servant ». Vous pouvez établir avec votre voisin un document précisant à l’amiable les modalités des servitudes de passage. A cette étape également votre avocat peut vous conseiller au mieux. Le droit de passage est obligatoire quand il tombe sous le sens, dans le cadre notamment d’absence de voie publique. Interdire le passage n’est généralement pas envisageable. La servitude de passage peut alors être opposable à la volonté du propriétaire.

Procédure judiciaire devant un juge pour les servitudes