Maître Laurent GIMALAC
Avocat au barreau de Grasse
vous écoute, vous défend et vous conseille

Cabinet d’avocats en contentieux du droit de la fonction publique pour vous aider

Consulter mon profil Avocat.fr

Notre cabinet d’avocats expérimenté dans le droit de la fonction publique vous apporte conseil et assure votre défense en cas de contentieux avec l’administration. Grâce à l’expérience de notre avocat en droit de la fonction publique, et à notre veille juridique permanente pour nous tenir informés des dernières actualités jurisprudentielles, notre cabinet d’avocats fait preuve d’une grande implication pour défendre vos droits.

Pour une décision favorable des juridictions compétentes en droit de la fonction publique lors de votre recours en contentieux, appuyez-vous sur le conseil et le service d’un avocat compétent. Notre connaissance de toute procédure en contentieux du droit de la fonction publique permet de défendre vos droits lors de litiges.

Avocat en droit administratif au barreau de Grasse, Maître Laurent Gimalac met tout en œuvre pour que les victimes salariées de la fonction publique obtiennent une indemnisation juste.

Qu’est-ce que le droit de la fonction publique ? Caractéristiques de ce domaine du droit

Branche du droit administratif, le droit de la fonction publique s’intéresse à l’étude de la relation professionnelle établie entre les différentes administrations (État, collectivités territoriales, établissements hospitaliers…) et leur personnel. Le personnel, composé de fonctionnaires et contractuels, travaille au sein des différentes administrations en mettant en œuvre une mission de service publique. Trois fonctions peuvent être occupées : pour le compte de l’État (fonction publique d’État), des collectivités territoriales (fonction publique territoriale), des établissements publics à caractère administratif ou des établissements publics hospitaliers (fonction publique hospitalière).

À quel régime juridique sont soumis les agents publics ?

fonction publique

La loi dite « Le Pors » du 13 juillet 1983 fixe les droits fondamentaux dont bénéficient les agents de la fonction publique, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels. Il s’agit du statut général des fonctionnaires. Le régime juridique varie ensuite entre les agents titulaires, c’est-à-dire les fonctionnaires, et les agents recrutés par voie de contrat, c’est-à-dire les contractuels. Plusieurs textes de lois s’appliquent et diffèrent selon que vous exerciez un poste dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou hospitalière.

Le droit de la fonction publique, en raison de sa complexité, nécessite de faire appel à un avocat compétent en cas de litige. Si vous estimez que l’un de vos droits est bafoué, nous assurons la défense de vos droits, lors d’une procédure de conciliation ou de manière contentieuse devant une juridiction administrative.

Comment se déroule le contentieux de la fonction publique ?

En raison de leur statut particulier, les fonctionnaires et les contractuels ne sont pas soumis au Code du travail. C’est pourquoi les litiges avec leurs employeurs ne relèvent pas de la compétence des conseils de prud’hommes mais des tribunaux administratifs. Le contentieux de la fonction publique relève du contentieux administratif et suit des règles communes pour les agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale. C’est donc le Code de justice administrative qui encadre la procédure devant la justice administrative qui s’applique.

Les avocats de notre cabinet disposent de toute la compétence nécessaire à la défense de votre dossier en contentieux du droit de la fonction publique.

Consultez-nous également pour vos questions concernant :